[LIVRE BLANC] La data au service de la créativité publicitaire

Comment la créativité publicitaire a-t’elle évolué à l’ère du digital grâce aux nouveaux outils d’analyse ? Comment concevoir la “Big Idea” selon un processus associant data-scientists et créatifs ? Quelles sont les 7 étapes-clés pour maîtriser la “creative data” afin de combiner pertinence et efficacité des communications publicitaires ?

L’excellent Livre Blanc « Data et Créativité » édité par Publicis ETO, EBG et Oracle et présenté à l’occasion d’une table ronde sur ce sujet en juin 2018, répond à ces questions au travers de témoignages d’annonceurs et d’experts de la publicité, du marketing et de la data.

Lors de cette table ronde à laquelle nous avons participé, une idée-clé des échanges était que la technologie et la data pouvaient réenchanter l’expérience de la marque dans une optique servicielle (utilité de la marque pour ses clients) à l’ère de l’ultra-personnalisation de l’expérience de marque.

Comment ?

  • En exploitant ce que disent les clients de la marque (« les données du réel »),

  • En intégrant le data analyst dans le dispositif de création publicitaire dès le brief,

  • En délivrant un contenu plus pertinent et contextualisé (« users stories ») auprès des différentes audiences représentées par des personas.

Le dispositif de production publicitaire évolue en se dotant de nouveaux outils :

    • Les données et l’architecture (Data Management Platform)

    • Le contenu et la production (Digital Content Optimization)

    • La mesure de la performance (intégration de KPI’s d’engagement aux KPI’s de performance classiques tels que la conversion ou le ROI médias)

En tant qu’experts de l’Intelligence Artificielle et de la Big Data appliquée l’optimisation du contenu visuel des marques (“délivrer le bon message”), il nous a paru utile de contribuer à diffuser largement ce Livre Blanc « Data et Créativité »  pour permettre aux marketeurs de découvrir les différentes clés qui leur permettront d’élaborer des stratégies publicitaires “data driven”.

Bonne lecture !

Suivez-nous sur LinkedIn

AI for Marketing avec TheContillery

TheContillery a développé une solution innovante de computer vision appliquée au marketing : nous analysons les images et vidéos afin de déterminer lesquelles sont les plus efficaces pour augmenter les performances des campagnes.

Découvrez pourquoi TheContillery est un des leaders dans le domaine de l’Intelligence visuelle avec une démo de notre plateforme.


Valérie VAX

COO de TheContillery