Fabriquez une vidéo à partir d'une seule photo de profil grâce à l'IA !

Cet article explique comment Samsung utilise l’intelligence artificielle et le deep learning pour réaliser des vidéos « de synthèse » à partir d’une seule image…la preuve par Mona Lisa !

La technologie «deepfake» permet de créer des vidéos à partir des expressions d’un modèle digital appliquées à l’image de la personne ciblée ou de truquer des vidéos en modifiant de manière ultra réaliste des poses ou expressions faciales d'individus. Faut-il s’en inquiéter ?

Si cette technologie peut être utilisée de manière récréative ou dans le cadre de trucages de  cinéma, l’inconvénient est que ces vidéos créées de toute pièce peuvent être des éléments de désinformation centrée sur une personne dans le cadre d’élections par exemple ou pour discréditer des personnes publiques. Et ces manipulations deviennent de plus en plus sophistiquées et donc difficiles à débusquer.

Le paradoxe est que si le « deep fake » demande peu de moyens au départ, il faut utiliser une masse de données significative pour entraîner le modèle sur les expressions à imiter et sur la personne ciblée.

Bonne lecture !

Read the full article

Valérie VAX

COO de TheContillery